BEGIN TYPING YOUR SEARCH ABOVE AND PRESS RETURN TO SEARCH. PRESS ESC TO CANCEL

Fairy Knots on natural hair

La première fois que j’ai remarqué ses petits nœuds dans mes cheveux, je les ai trouvé étranges. Je ne me suis pas vraiment alarmée, j’étais juste intriguée. Je n’arrivais pas à comprendre ce qui avait pu les causer. J’ai d’abord pensé, tiens un type de fourches que je ne connaissais pas ! Comment mes cheveux pouvaient t’ils s’attacher non pas entre eux mais bien tous seuls ?

Les fairy knots (nœuds de fées) sont de petits nœuds qui se font sur un cheveu, c’est à dire que le brin de cheveu s’enroule sur lui même jusqu’à former un petit nœud, qui une fois fait, est quasiment impossible à défaire. D’ou leur appelation « fairy knots », ils sont tellement petits que seuls des fées pourraient en venir à bout. On a juste envie de tirer dessus pour les arracher. Ces petits nœuds se forment en général sur les cheveux dont les boucles sont très serrées, donc de type 3 c et 4. Ils sont présents sur chaque cheveu individuellement et apparaissent à leurs extrémités.

Quelques mois après les avoir découvert sur quelques un de mes cheveux, j’en avais pratiquement sur une grande partie de ceux-ci. Mes cheveux s’emmêlaient de plus en plus en eux et les pointes étaient très sèches et rêches. C’est là que mes recherches poussées et approfondies ont commencé. Je me suis vite rendue compte que j’avais laissé mes bonnes habitudes par flemmardise aigue. Je prenais moins de temps pour faire mes soins et les chouchouter. Cela a été une grave erreur, mais j’ai appris la leçon.

Voici les causes de mes petits nœuds :

– Je laissais souvent mes cheveux en afro toute la semaine

– Je ne les hydratais pas tout les jours ou du moins quand j’en ressentais le besoin

– Je faisais mon shampoing sans faire de bain d’huile ou en faisant un bain d’huile que je ne laissais pas posé longtemps.

-Je n’utilise plus d’huile de coco depuis quelques mois

Après avoir trouver toutes les causes de mon malheur, vient la question de savoir si je dois couper les parties du cheveu touché par ces « fairy knots ». La réponse est oui et non. Chez certaines personnes, même avec toute l’hydratation et les soins qu’elles peuvent apporter à leurs cheveux, ils ne se dénouent pas, et de plus, les nœuds déjà présents en causent d’autres. Alors que d’autres remarquent qu’en reprenant une routine avec une bonne hydratation, les nœuds peuvent se dénouer. J’ai donc décidé de reprendre mes bonnes habitudes avant d’envisager de les couper, même si j’en meurs d’envie. On va dire que je suis plutôt curieuse de savoir si ces nœuds peuvent effectivement disparaître avec une bonne routine. Je vais donc être plus régulière dans mes soins, les faire correctement et éviter le plus possible de les laisser en afro en faisant des coiffures protectrices.

Mes conseils pour éviter ces nœuds :

-Eviter les frottements du cheveu avec les vêtements . Ils le déshydrate en absorbant tous les produits que vous mettez dessus. Protégez vos cheveux en dormant avec un foulard ou un bonnet en satin. J’ai trouvé mon bonnet en satin dans la boutique Curlshop sur Paris. Je trouve un bonnet plus facile d’utilisation, celui ci contient un élastique souple et donc vous évite la fameuse marque sur le front en vous réveillant le matin.

-Faire des soins hydratants et protéinés, un prepoo avec des huiles avant le shampoing et un masque très hydratant après le shampoing. Le masque que j’ai pour habitude de faire est le suivant : je mixe une banane avec de l’huile d’olive, un peu d’eau et du lait de coco. Il laisse mes cheveux très doux, gorgés d’hydratation et facile à démêler.

– Rincer les cheveux avec de l’eau mélangée à une petite quantité d’huile pour mieux conserver l’hydratation des soins apportés et cela vous facile le démêlage.

– Faire des coiffures ou vos pointes sont protégées, par exemple un chignon fait avec des twists. N’oubliez pas de bien les démêler avant. Cela vous évite également de trop les manipuler.

– Etirer les de temps en temps pour éviter qu’ils ne s’enroulent sur eux mêmes et qu’ils créent d’autres nœuds par la suite.

 

Voila, j’espère que cet article vous aura aidé. N’hésitez pas à partager vos expériences ici, j’attend en commentaires vos conseils pour pouvoir les appliquer à la lettre et retrouver une chevelure sans aucun nœud. Je vous posterai un article bilan d’ici un mois. Des bisous.

 

 

 

 

3 Comments

  1. J’adore tes cheveux !
    Deltreylicious

  2. Tes cheveux sont superbes… Quel élégance dans un port de tête ! Vive les beautés métissées :) tu es superbe et tu respires la sympathie, ça fait plaisir !

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
    Suis-nous dans nos escapades culturelles et nos découvertes culinaires ! <3

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked